La Souris

La souris domestique (mus musculus) est un petit mammifère appartenant à l’ordre des rongeurs et à la famille des muridés, tout comme le rat.
À l’origine elle vivait dans les champs et les steppes, au fil du temps les hommes se sont sédentarisés, ils devinrent paysans, cultivateurs de céréales etc, il n’en fallut pas plus pour attirer les souris.

Les maisons, les granges, les entrepôts, les réserves de céréales sont des demeures de premier choix et leur offrent le gîte et le couvert tout en étant à l’abri des prédateurs.

Elles sont vite devenues un fléau que l’homme a tenté en vain d’anéantir. Sa facilité d’adaptation et sa prolifération rapide ont tenu en échec les diverses tentatives d’extermination. À la base originaire du continent asiatique, elle aurait gagné l’Europe dans les années 1600. Il fallut attendre le 19 ème siècle pour que les européens s’intéressent à la souris en tant que souris de compagnie.
Elle est également largement utilisée dans la recherche médicale. En effet, la souris et l’homme ont 95% de gènes en commun. Sa taille réduite, son développement rapide et sa haute fertilité en fait donc un animal idéal pour les recherches dans divers milieux tels que : la génétique, l’oncologie, la pharmacologie.

Il faut savoir que plus de 2 millions de rongeurs sont tués chaque année dans les laboratoires français. Alors malgré le dégout de certaine personne à leur égard, il pourrait plutôt les respecter à leur juste valeur et leur être reconnaissant d’avoir sauver leur vie ou celle de leur proche, ça serait quand même un minimum au vue de ce qu’elles subissent.
(Source : droitdesanimaux.net)

Caractère

souris siamoise Elle est assez peureuse mais un bon apprivoisement la rends affectueuse et docile. Sa curiosité et sa gourmandise la pousse à toujours aller vers l’homme. Elle est d’une extrême gentillesse, les morsures sont rares. La souris est un animal très propre, vous pourrez passer votre temps à la regarder faire scrupuleusement sa toilette, à la voir courir comme une furie dans sa roue mais aussi l’observer construire méticuleusement son nid.
Elle est sociable, elle aime le contact humain et  adorera passer son temps à crapahuter sur vous. Sa petite taille et son bon caractère font d’elle un animal adaptée aux jeunes enfants (6 ans minimum).

C’est un animal grégaire, elle vit en groupe selon une hiérarchie établi aussi bien pour les mâles que pour les femelles. Cependant en captivité les mâles sont très territoriaux, ils doivent vivre seuls, dans le cas contraire ils finiront par se battre voir par s’entretuer. Parfois certains mâles d’une même fratrie accepteront de cohabiter ensemble.
C’est un rongeur crépusculaire, elle dort une bonne partie de la journée pour pointer le bout de son nez en début de soirée quand la nuit tombe.