Reproduction

La souris peut se reproduire toute l’année, ses chaleurs ont lieu à peu près tous les 5 jours. L’âge de reproduction conseillé pour une femelle est compris entre 3 et 6 mois, et pas plus de deux fois au cours de sa vie. Le mâle, quant à lui est fertile toute l’année.
Les premières chaleurs arrivent vers 6 à 8 semaines (parfois 5).
La gestation dure 19 à 21 jours, la femelle ne grossit que la dernière semaine de gestation.
Il est primordial de séparer le mâle de la femelle avant la mise bas, le mâle pourrait manger les petits et/ou féconderait à nouveau la femelle, ce qui nuirait gravement à la santé de la maman et à celle des souriceaux.

Il est possible de laisser une autre femelle dans la même cage, elle prendra soin des bébés, fera leur toilette et leur tiendra chaud ce qui aidera la maman. Ceci à condition que la femelle était avec la maman avant qu’elle soit gestante et que les femelles s’entendent bien.
Il est impératif de ne pas ajouter de nouvel individu pendant la gestation et après la mise-bas. Il ne faut pas laisser de coton dans le nid car les bébés s’y emmêleraient les pattes et risqueraient de s’y blesser. Les roues à barreaux sont également à proscrire.

Le nid

Avant la mise bas, mettez à disposition de la femelle des éléments nécessaires à la fabrication d’un nid chaud et douillet pour sa future portée.
Ces éléments peuvent être des mouchoirs, papiers, cartons, foin…

La mise bas

Une portée peut contenir jusqu’à 21 bébés ! Mais la moyenne est de 9.
Dès leur naissance la maman s’affaire à nettoyer et sécher ses petits.
Elle mange leur placenta et coupe leur cordon ombilical. Laissez votre femelle tranquille au minimum deux jours après la mise bas.
5 à 24h après la naissance des petits, la femelle est de nouveau fertile !

Les souriceaux mâles devront être séparés de leur mère dès 4 semaines pour éviter tout risque d’accouplement (possible dès 5 semaines). L’idéal est de les mettre en cage avec un mâle adulte sociable, malheureusement ils sont peu nombreux. Les femelles peuvent rester avec leur mère. Les souriceaux pourront être adoptable à partir de 6 semaines.

En cas de souriceaux orphelins veuillez lire cet article : s’occuper de souriceaux orphelins

Âge de la souris Changements observés
2/3 jours Pousse des poils
3/6 jours Ouverture des oreilles
5/12 jours Les petits bougent et leurs sens s’éveillent
7/10 jours Ils sont recouvert de poils
9 jours Femelle = apparition des mamelles
10/14 jours Ouverture des yeux
2 semaines Sortie du nid/nourriture solide
16 jours Souriceaux hyperactifs
2 à 6 semaines Période de sociabilisation
3 mois adulte

Le cannibalisme

Il peut-être très perturbant de voir ou savoir que sa souris a dévoré sa progéniture, pourtant cela est fréquent. Ce n’est pas pour autant que votre souris est « méchante » ou agressive c’est un phénomène tout à fait normal.

Cela peut résulter de plusieurs choses :

  • Manque de nourriture et/ou boisson
  • Première portée
  • Épuisement/stress
  • Erreur (une fois mis bas la souris mange le placenta qui l’a relie au
    souriceau, il arrive qu’elle va trop loin et mange le petit)
  • Nombre de bébés trop élevés
  • Mort-né, mal-formé

Il est donc important que la gamelle de votre souris soit toujours pleine, de suffisamment espacer les portées (minimum 2 mois), de ne pas la déranger et de ne pas faire reproduire les femelles avant 3 mois. Bien souvent le fait de « manger ses bébés » est une question de survie pour la maman et/ou les bébés restants, il faut donc la laisser faire.