Les articles

Décès de mon rongeur, que faire du corps ?

Deux souris © Vera Kuttelvaserova - Fotolia.comLa perte de son animal de compagnie quelle que soit sa taille est difficile à vivre. Pour la plupart, le corps finit à la poubelle. Cependant il existe des alternatives surement moins « traumatisantes » pour les personnes très attachées à leurs compagnons et/ou fragiles émotionnellement comme les enfants. Même si cela peut paraître farfelu et/ou ridicule, avoir un lieu de recueil même pour un rongeur peut aider à faire le deuil de l’animal, notamment chez les plus jeunes. Masouris.fr vous passe en revue les possibilités qui s’offrent à vous.

Si vous possédez un jardin vous pouvez enterrer le corps sous certaines conditions. L’endroit doit se trouver au moins à 35 m des habitations et points d’eau. Le trou doit faire au moins 1 mètre de profondeur afin d’éviter que d’autres animaux ne viennent déterrer la dépouille. Vous pouvez créer un petit cercueil dans une boite à chaussure ou alors en acheter un. Il existe des petits modèles conçus spécialement pour les rongeurs, les « cercueils » peuvent être en bois ou en carton biodégradable. Les prix oscillent entre 9 et plus de 100 euros.

Adresse cercueil pour rongeur :
Amoncompagnon.fr
Amazon
Lacompagniedesanimaux.fr

Si vous ne disposez pas de jardins mais souhaitez tout de même enterrer votre animal vous pouvez faire appel à un cimetère pour animaux

Liste des cimetières pour animaux : 30millionsd’amis

cercueil pour petits animauxcercueils.cartonne.animal.de.compagnieboite-inhumation-biodegradablecercueil-animaux-traditionnel-acajoucercueil.animaux.bois

J’attire votre attention sur un projet d’Huluberlu qui est de produire des cercueils totalement biodégradables et écologique en papier mâché. Le couvercle contient une graine qui donnera naissance à un arbre.

cercueil_papier_mache_hurluberlu
Pour en savoir plus : wamiz

Autre possibilité l’incinération. Vous laissez le corps à votre vétérinaire qui le donnera à un organisme spécialisé dans la crémation. Vous aurez le choix entre l’incinération individuelle (plus onéreuse) ou l’incinération collective (avec d’autre animaux). Il faut compter entre 40 et plus 100 euros selon vos choix. Vous aurez la possibilité de récupérer les cendres dans une urne, de disperser les cendres dans un « jardin du souvenir » ou de les faire inhumer dans un cimetière pour animaux.

 

urnes-pour-animauxUrne funéraire pour rongeururne funéraire animaux urnes pour rongeur

Adresse urne funéraire pour petits animaux
Urnepouranimaux.com 
Amoncompagnon.fr

 

4 réponses à Décès de mon rongeur, que faire du corps ?

  1. Vraiment génial le concept de faire pousser un arbre :)

  2. Youlie a écrit 21 mars 2013

    Rhoooo le seconde petite urne est presque la même que j’ai choisie pour mon Bibounou quand il m’a quitté il y a trois semaines mais il n’y a que 2 pattes de dessinées dessus…. d’ailleurs au début je ne voulais pas celle là car les petites pates n’ont que 4 doigts alors que Doudou (comme tous les autres ^^) en avait 5… bref, j’ai pris celle là quand même et elle valait 80 euros. L’incinération était individuelle et j’ai pu y assister. Je crois que c’était 76 euros.
    Je vous mets le lien du site internet où je l’ai fait (région parisienne)

    http://www.siaf.fr/crematorium/crematorium.php

    Je trouve ça trop chou aussi ce concept de la graine qui fait pousser l’arbre ;-)

  3. louis a écrit 7 avril 2013

    ça coute cher !!!!!!!!

Vous devez être connecté pour commenter.

Vous devez être connecté pour commenter.