Apprivoisement

En règle générale la souris aime le contact avec l’homme, à condition d’y aller progressivement. Laissez-lui quelques jours pour s’habituer à son nouvel environnement (2/3 jours). Ceci fait vous pourrez commencer à l’apprivoiser en glissant votre main dans sa cage en lui présentant une petite friandise. Renouvelez l’opération quotidiennement. Avec le temps elle viendra la chercher et la mangera au creux de votre main.
Une fois ces opérations d’approche réussies, prenez doucement la souris sur vous, gardez-la, caressez-la, continuez ainsi tous les jours en augmentant la fréquence et la durée de ses sorties.
Au plus vous vous occupez de votre souris au plus elle sera en confiance et docile.

A chaque fois que vous lui présentez une friandise faites un bruit : claquement de lèvre/langue, clochette. A la longue votre souris saura qu’il y a une gâterie à la clé et viendra vers vous automatiquement.
Cependant certaines souris, très craintives et peureuses, ne voudront pas être manipulées. Une astuce consiste alors à l’inviter à entrer dans un rouleau de papier toilette, faites-la glisser ensuite dans votre main et offrez lui une friandise.
Malgré tout vos efforts, il est possible que certaines souris restent farouches.

A la question « Combien de temps avez-vous mis pour apprivoiser votre souris ? », les membres du forum ont répondu:

  • 65% ont mis 0 à 1 mois
  • 27% ont mis 1 à 3 mois
  • 8% plus de 3 mois

Bon à savoir : Vous lirez certainement sur les forums ou les livres de ne jamais tenir une souris par la queue, hors en pratique vous remarquerez que ceci est très difficile à appliquer ! je pense que vous pouvez prendre la souris par la base de la queue sans trop la presser mais surtout pas par le bout ou le milieu…bien entendu n’utilisez pas cette méthode sur une longue durée.