Les sorties

A l’intérieur

La souris a besoin de sorties quotidiennes en dehors de sa cage ainsi qu’un endroit où se divertir et se défouler. Pour se faire, il est tout à fait possible d’utiliser un petit parc ou de créer une aire de jeux pour votre petit rongeur.
Laissez libre court à votre imagination, bricolez des mini-installations maison à l’aide de cartons, boîtes en plastique, etc.
Quelques cachettes, des endroits où crapahuter et/ou se nicher, des friandises parsemées et votre souris sera aux anges.
Ne laissez jamais votre souris se promener librement dans votre maison, vous auriez beaucoup de mal à la récupérer et les risques d’accident sont nombreux (écrasement, fils électriques, fugue).
Cependant une alternative existe, il suffit d’acheter une sphère en plastique transparente et de l’enfermer dedans, elle prendra plaisir à rouler partout en toute sécurité.
Vous pouvez laisser gambader votre souris sur votre lit, sur une table, sur le canapé ou sur votre bureau. Bien quelle ne soit pas kamikaze, il faut toujours garder un oeil sur elle car les risques de chutes sont importants.

Attention : certaines souris n’aimeront pas la sphère, il ne faut JAMAIS forcer l’animal à rentrer dedans. De plus, les sorties en sphère doivent être de courte durée et sous surveillance.

N’hésitez pas à laissez votre souris craphuter sur vous, surtout les mâles. Vivant seuls, ils ont un besoin accru d’attention et de contact humain.
La souris adorera grimper dans vos cheveux, se faufiler dans vos manches et se cacher dans vos poches. Portez des habits qui ne craignent pas d’être souillés, les petits accidents sont fréquents.

A l’extérieur

Si, pour diverses raisons, vous devez emmener votre souris avec vous, il vous faudra la transporter dans une cage de transport prévue à cet effet. Privilégiez les cages de transport tout en plastique, celles-ci les protèges mieux des courants d’air que celles grillagées, sont plus rassurantes pour votre animal et limitent les risques de fugues.
N’utilisez pas de biberon ou de gamelle d’eau qui, durant le trajet fuiront ou se renverseront mais déposez plûtot un fruit ou un légume juteux qui permettra à votre souris de se rafraîchir. Lors des pauses profitez-en pour lui proposer une écuelle d’eau en complément.
La boîte de transport doit également contenir de la litière, de la nourriture, une maisonnette et du sopalin pour lui tenir chaud.
Ne laissez jamais une souris dans une voiture aux fenêtres closes et/ou en plein soleil. La chaleur y monte très vite, encore plus dans les boîtes de transport.
Soyez prudent.